Titres : Sensibilisation sur les hépatites virales : SRT à la rencontre des populations des Bombouaka ... Dapaong : SOS Villages d’Enfants forme les acteurs des médias des Savanes ... Savanes : «Quand cesse la pluie, débute la soif, ainsi meurent les animaux et les arbres » ... Koudapani 2025 : le Grand Oti célèbre la culture de la paix et l’unité des peuples ... Quand "la loi du 10 mars" broyait des carrières : le témoignage de Kolou Kossi ... « Or rouge », avenir noir : le délaissement de la filière tomate au nord du Togo ... "Sachez qui vous amène à Galmassey", dixit Goulekouba Koumboguidja ... Éducation nationale : 100 jours après, Mama Omorou installe un climat de confiance ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ... Parution : La voie du Trésor, premier ouvrage de Paguidame Djalogue ...
Accueil Articles Sensibilisation sur les hépatites virales : SRT à la rencontre des populations des Bombouaka
Afrique

Sensibilisation sur les hépatites virales : SRT à la rencontre des populations des Bombouaka

par Edouard Samboe - 2026-02-16 19:43:20 38 vue(s) 0 Comment(s)

Les sensibilisations sur les maladies à hépatites virales ont touché les populations du Canton de Bombouaka (préfecture de Tandjouaré), ce 16 février 2026. Une initiative de l’association Santé résilience pour le Togo (SRT) engagée dans la santé publique. Cette sensibilisation est une suite d’une série d’autres activités menées par SRT au profit des populations du Togo. A Bombouaka, un échantillon de la population a bénéficié outre les conseils, mais d’un dépistage gratuit et bénévole des maladies hépatites.

« Dans les Savanes le taux est de 30 pourcents, sur une moyenne nationale qui est de 10 pourcent », a planté le décor Tikita Banganaré, président de SRT, parlant des hépatites virales, ses causes et conséquences dans la région. Devant un public discipliné, il a décliné que les populations souffrent du fait des hépatites. Ceci du fait de l’ignorance, du manque de l’hygiène publique. Selon le président, Tikita Banganaré, il revient aux populations de tout faire pour éloigner et éviter cette maladie mortelle.

« Les défécations à l’air libre et dans l’eau, le fait de boire dans les mêmes calebasses partagées par plusieurs personnes ; le manque de soin depuis la naissance, les rapports sexuels non protégés, les alimentations non saines, les eaux non potables, les alcools », a relevé le président Tikita Banganaré, qui a invité le public à la prudence devant certains comportements, si nous voulons venir à bout de cette pathologie. Il a entre autres invité les populations à se faire dépister dans les centres de santé. Mais pour l’heure, les agents de santé, étaient à ses côtés. Ainsi un échantillon de de la population présente a bénéficié gratuitement du dépistage.

Cette rencontre à permis aux populations de poser des questions et d’obtenir des réponses. Une rencontre à cœur ouvert saluée par les participants, qui ont promis de servir de relais auprès des masses populaires.

Laabali

Published
Categorized as Afrique Tagged , , , ,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *